Accueil > Espaces membres > Année 2010

Année 2010

Fait par le Secrétaire : William Robin-Vinat



Les groupes de travail

Les groupes qui ont travaillé en 2010 sont les suivants :

• Analyse de la pratique : Plusieurs groupes d’analyse de pratiques entre psychologues sont actuellement au travail « Et nous 2 » et, « Et nous 3 »
• Maltraitance,
• Approche structurale de la démence,
• Collection Presses EHESP,

• Préparation séminaire « Croyances en gérontologie »
• Préparation séminaire « 6èmes Rencontres Nationales de Psychologie & Vieillissement : Institutions… Le travail auprès des personnes âgées dans une société qui change »
• Préparation séminaire « Maladie d’Alzheimer, maladie de la relation ? »


Journée des adhérents

Comme chaque année, une journée en septembre est organisée. Elle a réuni cette année 18 personnes.

Les antennes

 Baie et Rance

 Centre Bretagne

 Nantes et Pays de Loire
 
 
Les groupes de parole

L’association par l’intermédiaire de certains de ses membres anime des groupes de parole pour des aidants naturels, des bénévoles et des professionnels.
Cela a concerné en 2010 les Résidences Édilys et Kérélys (ARGO) à Rennes et Betton et l’association JALMALV.
Groupes de parole pour les aidants familiaux, CLIC Chantepie.


Organisation de séminaires

Séminaire « Maladie d’Alzheimer, maladie de la relation ? », le vendredi 8 octobre 2010 à Bréhan (56), en partenariat avec l’établissement Barr Héol (Bréhan – 56) dépendant de la Fondation Claude Pompidou. (208 inscriptions payantes sur 259 personnes présentes).

Séminaire « 6èmes Rencontres Nationales de Psychologie & Vieillissement : Institutions… Le travail auprès des personnes âgées dans une société qui change. » à Pacé (35), les 4 et 5 novembre 2010 (277 inscriptions payantes sur 317 personnes présentes).


Diffusion et publications

Publication et diffusion de deux Bulletins de l’association (mai et décembre).
Diffusion des écrits de l’association par le biais du site Internet.

Malo P.-Y., « Risque, deuil, résilience, renoncement… : les processus psychologiques à l’œuvre », in : Coll., Choisit-on d’entrer en établissement pour personnes âgées ? – Enjeux éthiques et pratiques, Paris : L’Harmattan, 2010, 194 p.

Malo P.-Y., « Position subjective et maladie d’Alzheimer », Psychologues et psychologies, n° 212-III, juin 2010, pp. 34-35.

Malo P.-Y., « L’apport de la psychologie à la compréhension des situations de maltraitance », in : Amyot J.-J. (sous la dir. de), Guide de la prévention et de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Paris : Dunod, 2010, 450 p.

Gillioz A.-S., Villars H., Malo P.-Y., Silvestre G., Jouanny P., « Quels freins à la recherche clinique sur la démence sévère ? », Psychol NeuroPsychiatr Vieil, vol. 8, n° 3, septembre 2010, pp. 193-199.

Borgogno, S., Dartier K., Leblanc M., Robin-Vinat W. « Fonction du prête-mot et construction de fictions, vers une clinique lacanienne des démences », Sigma n°4, Décembre 2010

Campéon A, Chauvin K et Delaune F, "Femmes âgées en situation de pauvreté", Les travaux de l’Observatoire Nationale de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale 2009-2010, Paris, ONPES, La Documentation Française.

Campéon A, "Des femmes âgées fragilisées par leur pratique alimentaire" dans "Vieillir dans la pauvreté", Bultez J.-P et Gelot D. (coord.), Problèmes politiques et sociaux, n°977, Octobre 2010

Interventions, conférences

« Le soutien aux aidants », conférences organisées par le CLIC Alli’âge, Cesson-Sévigné le 16 mars et Bruz le 23 mars 2010.

« Fragilité psychologique et psychologie du fragile », 31ème Journée Annuelle de la Société de Gérontologie et de Gériatrie de la Région Picarde, Compiègne, 25 mars 2010.

« Vieillissement et bouleversement familial », Conférence organisée par l’ATI, Rennes, 27 avril 2010.

« La relation grands-parents petits-enfants dans la maladie d’Alzheimer », Conférence organisée pour les 15 ans de l’EHPAD la Claire-Noë, Thorigné-Fouillard, 8 juin 2010.

« L’accompagnement des personnes âgées : la culpabilité des aidants », conférence organisée par CLAS 56, Direction départementale des territoires et de le mer, Vannes, 14 septembre 2010.

« Approche psychologique des conduites réactionnelles adaptatives dans la maladie d’Alzheimer », 3ème Journée d’information de l’association Alzheimer Breizh, Caudan, 7 octobre 2010.

« Territoire(s) et politique(s) gérontologiques », « La territorialisation de la politique de santé en Bretagne et ses enjeux », Journée régionale organisée par la Fédération Hospitalière de Bretagne, à l’IFSI de Pontivy, le 22 octobre 2010.

Pour l’Université d’Aix en Provence, le 24 juin 2010, lors du colloque « L’approche non médicamenteuse dans l’accompagnement de la personne âgée du domicile à l’institution », « D’une clinique du domicile à une expérimentation d’une équipe spécialisée dans les pathologies de la mémoire ».

« Les représentations du concept de fragilité », Congrès de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre.
« Les différents types de populations vieillissantes » CNFPT et l’ANFH les grands défis du vieillissement de la population : objets de soins, sujets de vie, Caen le 17 juin 2010.

« Maladie d’Alzheimer : Prendre soin de la relation », Les séminaires de Psychologie & Vieillissement, Bréhan, 8 octobre 2010.

« D’une structure suffisamment bonne à l’effort pour rendre l’autre dément », Les 6èmes Rencontre Nationales de Psychologie & Vieillissement : Institutions… Le travail auprès des personnes âgées dans une société qui change, Pacé, 4-5 novembre 2010.

« La part manquante de l’institution », 6èmes Rencontres Nationales de Psychologie & Vieillissement : Institutions… Le travail auprès des personnes âgées dans une société qui change, Pacé, 4-5 novembre 2010.

Formation initiale et continue…

L’association a répondu en 2010 à des demandes de formations qui lui étaient adressées :

Pour la Résidence Bellevue à Saint-Grégoire (35) : Thème de « Sensibilisation à une démarche de soins palliatifs » (2 groupes sur 4 demi journées : janvier et février).

Pour la MSA à Guipel : « La maladie d’Alzheimer, oser en parler », le 28 janvier 2010.

Pour le CEPA de Noyal-sur-Vilaine (35) à la Maison de retraite Saint-Cyr de Rennes : Formation pour des directeurs d’établissements sur leur pratiques professionnelles (2 groupes sur 3 jours : janvier, mars et mai).

Pour l’UGECAM de Bretagne et des Pays de la Loire à Nantes : « De la maltraitance à la bientraitance : quels enjeux pour les professionnels aujourd’hui ? ».

Pour l’EHPAD – Résidence Hyacinthe Hévin à Étrelles (35) : le thème « De la maltraitance à la bientraitance : quels enjeux pour les professionnels aujourd’hui ? » (4 journées : avril et septembre).

Pour l’EHESP : « L’inspection et protection des personnes dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux » ; « Maltraitance et personnes âgées », « La prise en compte des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés ».

Pour la maison de retraite – EHPAD de Rochefort-en-Terre (56) : le thème des maltraitances des personnes âgées. (2 journées en septembre).

Pour le CLIC de Questembert (56) : « Savoir oser demander de l’aide » (1 journée en octobre).

Pour le Conseil Général des Côtes d’Armor, « Présentation du Bistrot Mémoire », le 6 octobre 2010.

Pour le CLIC du Pays de Loiron « L’aide aux aidants : savoir préserver les relations sociales et familiales », le 14 octobre 2010.

Pour le Foyer ADAPEI 35 - Le Vallon à Vitré : le thème « L’accompagnement des personnes accueillies jusqu’à leur fin de vie » (3 journées : novembre et décembre).

Licence professionnelle « Action et coordination gérontologique » de l’Université d’Angers (23 heures).

Master 2 de psychologie clinique et pathologique, option « Vieillissement normal et pathologique », de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (18 heures).

DIU Alzheimer de Brest-Rennes (2 heures).

DIU « Soignant en gérontologie » de Rennes (2 heures).

DIU « Etude et prise en charge des conduites suicidaires » Angers-Nantes-Brest (2 heures).

« Formation sur la prévention du suicide la personne âgée ».

Formation dans le cadre du BPJEPS (Animateurs) (3 heures).

Formation continue à l’EHESP (6 heures).

Encadrement de stagiaires.

Conférences professionnelles de Rennes 2, novembre 2010 « Le psychologue en équipe mobile de soins palliatifs ».

Tutorat d’une stagiaire de Master 2 de Psychologie du développement de Rennes pour l’année universitaire 2009/2010.

DU de Gérontologie Sociale de Nantes.

Formation continue de l’IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (35).

Préparation à la retraite au Centre de Formation continue du CHGR.


Participations à diverses réflexions, groupes de travail… avec d’autres organismes, associations…

Participation au comité de pilotage du « Label bien vieillir – vivre ensemble » de la ville de Rennes

Participation au Séminaire francophone interdisciplinaire d’alzheimerologie, à Lyon

Participation au comité de pilotage sur l’accueil temporaire à l’EHPAD Saint-Cyr

Participation à une journée d’information : « La culpabilité des aidants » à Vannes

Pour Résonnances, Rencontres Janssen Cilag et les consultations Mémoire, à Nice 4-5 juin 2010 : « Aide aux aidants : une plateforme d’accompagnement et de répit avec le Bistrot Mémoire de Rennes »

Participations à un groupe de travail de la FNG « Les démences au croisement des savoirs »

Participation à la cellule interdisciplinaire d’analyse des situations de maltraitance du dispositif Écoute Maltraitance mis en place par le Conseil Général 35 et de Questembert (56)

Participation de plusieurs membres de l’association aux travaux de l’association GIRPsySP (groupe intervention-recherche – psychologues en santé publique).

Participation au comité d’expert de la commission personnes âgées de la Fondation de France

Participation au comité de pilotage et au comité scientifique des cafés des âges

Participation à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale

Participation aux séances plénières du CODEM de Rennes

Participation aux « Bistrots Mémoire » de Rennes, de Vitré et de Guémené-sur-Scorff

Participation à deux séances de l’Espace de Réflexion Éthique de l’ASPANORD

Participation au comité de pilotage de la plate-forme de répit de l’ASPANORD

Participation au Forum sur la maladie d’Alzheimer pour le CLIC de l’Avranchin (50), Ducey

Participation aux cafés-rencontres du CLIC du Mortainais

Participation à la semaine bleue à Ploërmel : “Être grands-parents en 2010”

Liste des partenaires de l’association

ASPANORD
Conseil Régional
Conseil Général 35, 56 et 44
DAS 35
Ville de Rennes, de Nantes, et Cancale
Presses EHESP
CLIC de Rennes, de Combourg, du Mortainais, de Pontivy, de Chantepie et de Loiron
Fondation de France
Les Bistrots mémoire de Rennes, Vitré et Guémené-sur-Scorff
Le GIRPsySP : Groupe Intervention-Recherche – Psychologues et Santé Publique
Rencontre et Culture (Maison de Quartier de Villejean)
Association Alzheimer Breizh
Association Ap’Vie
UDARPA 29

Permanence d’accueil et d’information


Au local de l’association, 4 square de Gascogne à Rennes.

Par la permanente de l’association, Peggy Lelièvre, assistante de développement de la vie associative, du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Par le président ou d’autres psychologues membres de l’association, à divers moments.
Viennent essentiellement lors de ces permanences des étudiants, des bénévoles et des professionnels, certains pour des travaux de fin d’études (assistantes sociales, psychologues…), ou pour de la documentation. Les demandes concernent également les formations, les stages (recherche d’adresses) et la recherche d’emplois, des interventions


Utilisation du matériel informatique

Pour la gestion administrative de l’association, la bureautique, l’organisation des séminaires, la comptabilité…
Pour la gestion d’une base de données bibliographiques, sur les thèmes de la psychologie et de la gérontologie, permettant aussi la gestion des prêts de documents (livres, vidéo, polycopiés…) à l’usage des adhérents.
Pour la préparation des différents actes, la publication du Bulletin d’information de l’association.
Pour le suivi du travail des différents groupes et les synthèses de leur réflexion.
Pour la gestion du site Internet de l’association.
Pour les échanges par e-mail, Fax, recherches sur Internet.


 


Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.