Accueil > Espaces membres > Année 2018

Année 2018

Par le Président de l’association : Pierre-Yves Malo



L’année 2017, avec l’anniversaire des 30 ans de notre association, a été une année particulièrement exigeante et éprouvante pour les bénévoles de l’association. Comme souvent, après une année très énergivore, le rythme se réduit un peu pour laisser à chacun la possibilité de se ressourcer. Mais pas tant que cela et 2018 a été une année fertile à bien des niveaux.



Tout d’abord, et je vous l’avais déjà un peu annoncé comme une possibilité lors de mon rapport moral de l’année dernière, l’association s’est enrichie de deux nouvelles antennes et s’étend désormais un peu plus dans le grand ouest. Tout d’abord l’antenne de l’Orne, avec des membres qui travaillent du Mans à Alençon, et qui a donc décidé de s’intituler Antenne Part’âge NordMand. Il s’agit d’un groupe de psychologues qui se réunissait déjà régulièrement au sein d’un groupe d’analyse de pratiques et qui a souhaité se rapprocher de l’association. Et puis, tout dernièrement, l’antenne de Caen, là aussi composée pour l’instant de psychologues qui avaient créé leur propre association mais qui ont eu envie de se rapprocher de la nôtre, pas seulement au travers d’un partenariat mais en devenant une antenne.



Ces deux antennes sont donc déjà constituées et ses membres habitués à travailler ensemble. Elles ne démarrent pas sans histoire, ont déjà une dynamique propre. Se rapprocher de Psychologie & Vieillissement est pour eux l’opportunité de se développer, mais aussi de s’appuyer sur l’association pour envisager des actions telles que des groupes de travail suivi de l’organisation de séminaires. L’éloignement géographique rendait difficile le fait de ne faire qu’une antenne, mais ils se connaissent un peu et il est envisageable qu’ils puissent travailler ensemble sur certains projets.



Cela monte donc le nombre d’antennes de l’association à 6, même si l’antenne du Centre Bretagne est actuellement plutôt en stand-by. Les 5 autres sont bien actives et forces de propositions. Elles sont au travail sur des thèmes variés et fort intéressants et contribuent vraiment au dynamisme et à la réflexion de l’association, tout en restant très autonomes dans leur fonctionnement.



Cette autonomie est importante car c’est elle qui nous permet d’envisager le développement de l’association par ses antennes. Tout ne pourrait reposer sur le siège rennais et les administrateurs de l’association, déjà bien sollicités.



Ce développement a aussi été l’opportunité d’une réflexion sur le fonctionnement de l’association. Lors de la création des premières antennes, il avait été proposé qu’au moins un membre de celles-ci candidate au Conseil d’Administration, et que s’il était élu il devienne alors Vice-président de celle-ci, de façon à maintenir des liens forts avec les antennes et une garantie que la philosophie, les valeurs de l’association soient maintenues. A deux ou trois antennes, cela pouvait fonctionner. Mais avec la multiplication des antennes, cela devenait compliqué et le Conseil d’Administration devenait de plus en plus une véritable armée mexicaine avec plus de membres du Bureau que du reste du Conseil d’Administration. De plus, bien que très autonomes, l’expérience montrait que les valeurs associatives n’étaient pas en périls et que les antennes jouaient tout à fait le jeu. De plus aussi, les antennes étant pour certaines très éloignées de Rennes, il était difficile pour les vice-Président(e)s de venir aux Conseils d’Administration. Bref, si ce système paraissait intéressant au début, il devenait de plus en plus inéquilibré et inefficace.



Il a donc été décidé que le fait de se présenter au Conseil d’Administration n’était plus une obligation. Il reste important qu’une personne de chaque antenne reste cependant un animateur/représentant de celle-ci de façon à ce que le siège garde un interlocuteur pour chacune d’elles.



Il a aussi été décidé lors de la dernière élection du Bureau de créer un véritable poste de vice-Président, qui vienne véritablement seconder le Président dans sa charge. Danielle Dujardin a accepté ce poste et y a été élue. Sa présence régulière à l’association fait qu’elle est au courant des dossiers en cours et peut y apporter sa contribution. Ses qualités méthodologiques, son expérience nous sont très utiles. Un nouvel équilibre a pu se créer qui facilite aujourd’hui la gestion de l’association.



Ainsi va la vie d’une association, il faut régulièrement s’arrêter sur son mode de fonctionnement pour le faire évoluer. Sa pérennité en dépend !



L’année 2018 a aussi été l’occasion pour l’antenne « Nantes et Pays de Loire » de proposer un nouveau séminaire sur le thème de la sexualité des personnes âgées. L’équipe a pris le temps de le travailler et le résultat a été à la hauteur de cet investissement. Un séminaire passionnant sur un thème pas facile, des intervenants de qualité, une bonne ambiance, une belle réussite. Un grand merci à l’antenne de Nantes pour la réalisation de ce nouveau pari après le séminaire « Je vieillis, et ma folie ? » qui a aussi été un séminaire qui reste dans les annales de notre association, et plusieurs séminaires destinés plus spécifiquement aux psychologues.



Enfin, l’année 2018 a vu se réaliser un nouveau partenariat fructueux avec la réalisation d’un colloque de deux jours intitulé « Complémentarité » et réalisé en collaboration étroite avec le Collectif Breton des Psychologues Neuropsychologues de Consultation Mémoire (CBPNCM).


 


L’écriture par le Collectif d’un livre blanc décrivant leur clinique en consultation mémoire en a été le déclencheur. Cet excellent travail a été le fil rouge de notre colloque, lui a donné son ossature. Ce colloque, dans le cadre des « 5èmes Rencontres Psychologue en gérontologie », a été l’occasion de parler de nos pratiques cliniques, de les confronter, de mieux en cerner les particularités, de constater aussi que, fondamentalement, déontologiquement, nous faisons partie d’une même profession, même si nos pratiques et nos outils différent pour une part.



Le livre blanc, qui avait du mal à trouver un éditeur malgré ses qualités (mais les éditeurs sont de plus en plus frileux) a été aussi l’opportunité pour l’association de créer une nouvelle collection qui ne soient pas des actes de séminaires ou de colloques. Une collection qui nous permette d’éditer plus largement, ce que j’appelais de mes vœux depuis déjà quelques années, d’autant que la collaboration avec les Presses de l’EHESP, au travers de la collection « Psychologie et Vieillissement », s’est un peu effritée avec le temps. Cette nouvelle collection, intitulée « Vieillissement & Santé Publique », nous amène donc une plus grande liberté d’édition. Et la liberté, c’est quand même notre marque de fabrique !