Accueil > Espaces membres > Année 2012

Année 2012

Fait par les Secrétaires : Christiane Le Manac’h et Arnaud Campéon



Les antennes


 Baie et Rance


 Centre Bretagne : Kreiz Breizh


 Nantes et Pays de Loire


 Le bout du Monde (Finistère), création en 2012.


 


Les groupes de travail


Les groupes qui ont travaillé en 2012 sont les suivants :


• Analyse de la pratique : Plusieurs groupes d’analyse de pratiques entre psychologues sont actuellement au travail « Et nous 2 » et, « GAPP » à Rennes, un groupe à Nantes et un groupe en Nord-Finistère,


• Approche structurale du vieillissement,


• Approche sur la Maltraitance


• Collection Presses EHESP,


• Le dernier né : « Je vieillis et ma folie aussi » (existe depuis mai 2012)


 


Groupes de travail préparant les séminaires :


• Préparation séminaire « Les démences au croisement des non-savoirs »,


• Préparation séminaire « 2001-2013, Personnes âgées, professionnels : Quel chemin parcouru ! »


• Préparation séminaire « Vieux couples et couples de vieux ».


 


Organisation de séminaires


Colloque « Les démences au croisement des non-savoirs  » à Pacé (35), le jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2012 a réunit 532 inscriptions payantes sur 576 personnes présentes.


 


Diffusion et publications


· Publication et diffusion de quatre Bulletins de l’association (janvier, mars, juillet et décembre).


· Diffusion des écrits de l’association par le biais du site Internet.


· Diffusion des écrits de membres de l’association au nom de l’association.


 


Recherche


« Recherche Action Seniors » : « Réfléchir à son rapport au temps, à l’activité, à l’engagement, tout au long de la vie, pour un vieillissement ajusté à chacun » dans le cadre de l’appel à projets des Fondations de France, AG2R et ISICA d’entreprise « S’engager pour le bien-être et le bien vieillir des seniors retraités et actifs, dans l’entreprise et dans la société ».


 


Interventions, conférences


Une trentaine d’interventions à caractère scientifiques (congrès, etc.), professionnelles (CLIC, etc.) ou grand public :


· 20 janvier - « Lutter contre la maltraitance, promouvoir la bientraitance », Conférence dans le cadre d’un café-débat, Bazouges-la-Pérouse.


· 3 février - « Prévention et vieillissement. Modèles, expérimentations et mise en œuvre », Paris, Fondation Nationale de Gérontologie.


· 3 février - « L’avancée en âge, dans la perte d’autonomie d’un proche », conférence organisée par le CLIC Des Trois Cantons, Fougères


· 10 février - « Se faire accompagner au quotidien, anticiper les besoins, éviter l’urgence : la relation d’aide en question », Conférence organisée par le CLIC DES Trois Cantons, St Aubin du Cormier.


· 26 mars - « Trajectoires de patients atteints de la maladie d’Alzheimer : regards croisés sur trois centres mémoires ressource et recherche », séminaire du lundi, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.


· 27 mars- « Etre aidant : un rôle difficile au quotidien », conférence organisée par le CLIC de la côte d’Emeraude, La Richardais.


· 5 avril - « Autoriser et respecter la parole de tous », Colloque « Les acteurs de l’accompagnement en établissement pour personnes âgées. Et moi dans tout ça ? », FNADEPA 35, Acigné.


· 24 avril - « Aide aux aidants et non recours au dispositif d’aide : le paradoxe vécu par les aidants », intervention au CODERPAG 35, Conseil Général d’Ille et Vilaine.


· 25 avril – « L’éducation grands-parents /petits-enfants » organisé par le R2seau Géronto du Pays de Ploërmel à Guer


· 27 avril - « Même vieux, rester acteur de sa fin de vie », Journée des Pays de la Loire de soins palliatifs et d’accompagnement, Les Sables d’Olonne.


· 10 mai - « Aider un proche aidant : est-ce naturel ? », Conférence-Débats organisée par le Clic choletais, Cholet


· 10 mai - « Les personnes âgées en soins palliatifs : quel accompagnement ? », Conférence organisée par le Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire (RESPEL), Saint-Nazaire.


· 26 mai - « Résistance aux changement et limites éthiques de la domotique », 44èmes Journées annuelles de la SGOC, Tours.


· 7-8 juin - « La vision des usagers des Centres Mémoires Ressources et Recherche », 5ième Journées Nationales des Equipes Pluridisciplinaires, CMRR Haute-Bretagne, Rennes.


· 13 juin - « La prise en charge non-médicamenteuse des troubles du comportements », Journée organisée par l’ARS Bretagne, Rennes.


· 14 juin - « La difficulté d’être aidant d’un malade Alzheimer », Conférence-débats organisée par les Amitiés d’Armor, Lannilis.


· 14-15 juin - Séminaire francophone d’Alzheimérologie « La question des directives anticipées », Réactions à l’intervention « Etat des lieux en Belgique », Lyon.


· 25 septembre - « La génération des 50-60 ans : entre petits-enfants et parents vieillissants », conférence organisée par la CADES- Pays de Redon, Redon.


· 19 octobre - « Conseil Conjugal et vieillissement », Colloque de l’ANCCF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux), Rennes.


· 20 octobre - « Préparer et bien vivre sa retraite », « Vieillir et agir ensemble dans la communauté », semaine bleue, Betton.


· 25 octobre - « La famille, alliée ou oubliée des professionnels », XXIIIème journée de la Société de Gérontologie de la Mayenne, Laval


· 26 octobre - « Vivre la maladie au quotidien », Conférence organisée par l’association France Alzheimer 29, Gouesnou.


· 16-17 novembre - 5èmes rencontres internationales de gérontologie, 1er colloque international sur la maladie d’Alzheimer, « Les représentations de la maladie d’Alzheimer : aspects psycho-sociaux », Marrakech, Maroc.


· 26 novembre Intervention sur « le maintien à domicile et le bien vieillir » pour les administrateurs et l’équipe sociale de l’AG2R La Mondiale Poitiers


· 29 novembre - « L’aide aux aidants », Conférence-débats organisée par le Clic Alli’âge, Pont-Péan.


· 5 décembre - « La préparation à l’entrée en établissement », Conférence-débats organisée par Klésia dans le cadre du Village "Handicap et dépendance", Rennes


· 11 décembre - « Capitalisation - Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationelle. » Présentation de la recherche-action seniors, Conseil Général d’Ille et Vilaine.


 


Participations à diverses réflexions, groupes de travail… avec d’autres organismes, associations…


Participation à des comités de pilotage, travaux associatifs


• Participation au 20ème anniversaire de l’Association JALMAV 35 le samedi 29 septembre 2012. Animation d’un stand d’information et de communication sur les activités de Psychologie & Vieillissement. Présentation de l’historique du dispositif des groupes de parole mis en place par JALMAV 35 et Psychologie & Vieillissement.


• Présentation des actions de l’association lors d’un groupe de travail mis en place par le Centre d’Action Sociale et la DRAS Bretagne SNCF sur l’accompagnement à la cessation d’activité des agents (13 juin 2012)


• Présentation de Psychologie & Vieillissement à un groupe de travail de l’Association Regards Croisés sur la Souffrance et la Vie au Travail (28 juin 2012)


• Participation au comité de pilotage du « Label bien vieillir – vivre ensemble » de la ville de Rennes


• Participation au comité de pilotage sur l’accueil temporaire à l’EHPAD Saint-Cyr


• Participations à un groupe de travail de la FNG


• Participation à la cellule interdisciplinaire d’analyse des situations de maltraitance du dispositif Écoute Maltraitance mis en place par le Conseil Général 35


• Participation de plusieurs membres de l’association aux travaux de l’association GIRPsySP (groupe intervention-recherche – psychologues en santé publique).


• Participation au comité de pilotage et au comité scientifique des cafés des âges


• Participation à l’Atelier d’étude des situations complexes au CLIC de Rennes


• Participation au projet de mise en place d’une MAIA sur le territoire des quatre CLICS du territoire et participation au groupe de réflexion des experts.


• Accompagnement à la mise en place du pôle gérontologique rennais UGECAM, avec ADYSTA Conseil, Chantepie


• Accompagnement à la réflexion stratégique, SSIAD de l’association Abej-Cocquerel, Pierrefonds


Animation de débat/table-ronde/ateliers


• Animation de débats pour le film « Le sens de l’âge » (5 séances)


• Animation « 20 ans de l’Association de Développement Sanitaire du Pays de Vitré », Vitré


Groupes de réflexion, d’aide aux aidants, etc.


• Participation à la séance plénière du CODEM de Rennes,


• Participation aux « Bistrot Mémoire » de Rennes, « Café mémoire » de Cesson, « Café des aidants » de Pont-Péan,


• Participation à différentes manifestations organisées dans le cadre de la Semaine Bleue (Rennes, Redon, etc.),


• « Réfléchir ensemble pour un bien-être et un bien vieillir, au travail et dans la société » DDTM CLASS 35


• Accompagnement de salariés dans l’anticipation de leur départ à la retraite, siège FEHAP, Paris


• Ville de Rennes pour la préparation à la retraite et le vieillissement dans l’entreprise et la société


• Participation par une conférence-débat à l’Assemblée Générale de la S.A. Les Ajoncs sur le thème « Prospective pour une adaptation des établissements pour personnes âgées » à Vannes


• Participation de plusieurs membres de l’association aux Journées d’études organisées par l’EHESP : « Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation », Rennes, les 20 et 21 décembre 2012


 


Formation initiale et continue, enseignement


L’association a répondu en 2012 à des demandes de formations qui lui étaient adressées :


Pour l’Hôpital Local de Condrieu (69) : Thème « Ajustement des postures professionnelles favorables au développement de pratiques bientraitantes et au repérage des risques de maltraitance »


 


Pour l’EHESP à Rennes (35) : Thèmes : « Maltraitance et bientraitance en institution : contours et enjeux pour les professionnels aujourd’hui », Formation initiale IASS 2010-2012 ; « La prise en compte de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées » ; « Maltraitance-bientraitance et personnes âgées ».


 


Pour EMPRO à Paris (75) : Thème « Maltraitance et bientraitance, réflexion sur les contours et enjeux pour les professionnels de l’EMPRO Cardinet aujourd’hui ».


 


Pour le SSIAD – ADSPV à Vitré (35) : Thème : «  Réflexion sur les posturesprofessionnelles pour une bientraitance à domicile »


Pour la Maison de convalescence à Lanester (29) : Thème :« Maltraitance-bientraitance, quel sens, quels repères pour les professionnels aujourd’hui ? »


 


Pour l’EHPAD Hyacinthe Hévin à Etrelles (35) : Thème « Situations à risque et vulnérabilité des personnes  »


 


Par ailleurs, différents enseignements :


Licence professionnelle « Action et coordination gérontologique » de l’Université d’Angers.


Diplôme d’Etat Ingénierie Sociale, Collège Coopératif de Bretagne.


Capacité de gérontologie de Rennes


DIU « Soignant en gérontologie » de Rennes.


DIU « Etude et prise en charge des conduites suicidaires » Angers-Nantes-Brest.


Formation sur la prévention du suicide la personne âgée.


Formation ASG IRTS et AREP.


DU de Gérontologie Sociale de Nantes.


Formation continue de l’IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (35).


 


Les groupes de parole


L’association par l’intermédiaire de certains de ses membres, anime des groupes de parole pour des bénévoles et des professionnels.


Cela a concerné en 2012, l’association JALMALV et des CLIC Ille-et-Vilaine.


Liste des partenaires


• ASPANORD


• Conseil Régional


• Conseil Général 35, 56 et 44


• DAS 35


• Ville de Rennes, de Nantes, et Cancale


• Presses EHESP


• CLIC de Rennes, de Pontivy, de Chantepie, des Marches de Bretagne


• Fondation de France


• Le Bistrot mémoire de Rennes et la Plateforme de répit


• Le GIRPsySP : Groupe Intervention-Recherche – Psychologues et Santé Publique


• Association Ap’Vie - Tours


• S. A. Les Ajoncs – Vannes


 


Permanence d’accueil et d’information


Au local de l’association, 4 square de Gascogne à Rennes.


Par la permanente de l’association, Peggy Jouin, assistante de développement de la vie associative, du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


Par le président ou d’autres psychologues membres de l’association, à divers moments.


Viennent essentiellement lors de ces permanences des étudiants, des bénévoles et des professionnels, certains pour des travaux de fin d’études (assistantes sociales, psychologues…), ou pour de la documentation. Les demandes concernent également les formations, les stages (recherche d’adresses) et la recherche d’emplois, des interventions des psychologues en gérontologie, etc.


 


Journée des adhérents


Comme chaque année, une journée en septembre est organisée. Elle a réuni cette année 33 personnes comme l’année dernière.


 


Utilisation du matériel informatique


Pour la gestion administrative de l’association, la bureautique, l’organisation des séminaires, la comptabilité…


Pour la gestion d’une base de données bibliographiques, sur les thèmes de la psychologie et de la gérontologie, permettant aussi la gestion des prêts de documents (livres, vidéo, polycopiés…) à l’usage des adhérents.


Pour la préparation des différents actes, la publication du Bulletin d’information de l’association.


Pour le suivi du travail des différents groupes et les synthèses de leur réflexion.


Pour la gestion du site Internet de l’association.


Pour les échanges par e-mail, Fax, recherches sur Internet.


 


 


 


 


Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.