Accueil > Espaces membres > Le Bulletin N°68

Le Bulletin N°68

Bulletin de l’association - novembre 2020 - n°68




 


Chers membres, chers collègues et amis,


 


Je vous le disais dans le dernier édito du Bulletin, tout en espérant qu’une véritable seconde vague n’ait pas lieu, que nous n’étions pas sortis d’affaire avec ce coronavirus. Bon, nous y voilà… La Covid a décidé de s’installer un peu durablement dans nos vies et de perturber nos activités professionnelles et associatives.


 


De ce fait, il est bien difficile d’anticiper. Nous avons décalé le séminaire de l’antenne de Nantes, « Les déracinés », de septembre à mars prochain. Puis le colloque sur « Le domicile » de novembre à juin prochain. Donc pile dans la 3ème et la 4ème vague !


 


Mais bon, gardons espoir, il reste possible de passer entre les gouttes. Ou que le virus se décide à devenir moins offensif. Ou qu’un vaccin… Quoiqu’il en soit, le problème actuel est l’impossibilité de se projeter avec un peu de confiance dans un avenir proche qui s’avère assez incertain.


 


Faut-il pour autant se dire qu’il vaut mieux tout arrêter et attendre pour voir ? Alors nous n’aurions pas fait notre journée sur « La crise sanitaire, conséquences psychologiques et organisationnelles » le 2 octobre dernier à la Maison de Quartier de Villejean. Certes, nous sommes passés tout près, mais elle a eu lieu et a été très intéressante, nous a permis d’échanger sur nos expériences en cette période de crise, de commencer à analyser ensemble ses conséquences mais aussi ses apports, les façons dont nous avons tous dû bricoler pour y faire face. La période est complexe et convoque à la réflexion !


 


Les grands rassemblements risquent d’être compliqués à organiser ces prochains mois. Il nous faut donc envisager des solutions alternatives pour continuer à être productifs d’idées, d’observations et d’analyses. Nous vous proposons donc de profiter de notre nouvelle collection pour faire un ouvrage en commun sur cette crise sanitaire, que ceux qui le souhaitent écrivent quelques pages : analyse, retour d’expérience, vécus des personnes âgées, des proches aidants… chacun peut trouver son axe comme il le souhaite. Nous pourrions envisager une publication au deuxième trimestre 2021 qui serve de support à nos réflexions à venir.


 


Si cela vous intéresse, faites-nous en part ! Nous allons organiser tout cela dans les semaines à venir. Qu’on se le dise, ce virus ne nous arrêtera pas !


 


Pierre-Yves Malo
Président de l’association