Accueil > Activités > Le P.A.S.A. est un pôle d’activités et de soins...

Le P.A.S.A. est un pôle d’activités et de soins...







Le P.A.S.A. est un pôle d’activités et de soins adaptés. Derrière une appellation bien énigmatique, est proposé un espace et un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de résidents de maison de retraite, manifestant des comportements troublants en lien avec une démence.
Certes, l’accueil pour personne atteinte d’une démence existe déjà (« unité Alzheimer », « Cantou », « accueil de jour »), mais la nouveauté est de proposer cet accueil de jour aux résidents de l’établissement, par des personnes formées au nouveau métier d’assistante de soin en gérontologie.
L’objectif est un accompagnement sécurisant en s’intéressant aux besoins de la personne, mais aussi à sa perception du monde, son histoire, son ressenti...
C’est un lieu et une vie construite avec et autour de la personne.
Après l’idée, vient la concrétisation du projet, avec entre autre :
- les problématiques liées à la notion de « changement »,
- la création d’un espace dans un autre espace mais avec des fonctionnements et une notion au temps différents,
- la difficulté d’un accompagnement adapté à chacun (différences des besoins au delà de « la pathologie commune ») dans un espace commun même s’il est plus restreint ( 12-14 résidents).
- ...
Quelques mois après la création de ce pôle, l’amélioration globale du comportement des résidents accueillis est nettement visible. Cependant, cet accompagnement reste à (ré) inventer au quotidien.
 







Appel à un groupe de travail autour de
l’accompagnement des résidents au sein d’un PASA







Si tout comme moi, vous participez à l’élaboration d’un projet ou à la vie d’un PASA, quelque soit votre profession ou votre domaine d’intervention, vous souhaitez partager votre expérience, vos questionnements, vos difficultés dans l’objectif constant d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies au sein de cet espace.






N’hésitez pas à me contacter par le biais de l’association Psychologie & Vieillissement.