Accueil > Espaces membres > Le bulletin N° 46

Le bulletin N° 46

Bulletin de l’association - mars 2012 - n° 46



Édito


Prendre sa vie en main, voire sa mort ?

Mourir comme Zelda Kaplan ?
Comment ne pas envier Zelda Kaplan, 95 ans, qui s’est évanouie, morte, sur son siège au premier rang d’un défilé de mode le 15 février dans le Lincoln Center de New-York ?
Elle disait que sa longévité était liée à son mode de vie sain (sans oublier les fêtes !), à l’intérêt qu’elle portait au monde et à son activité sociale. Elle se considérait comme une citoyenne du monde, engagée dans la cause des femmes et contre l’excision.
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Le jour anniversaire de ses 100 ans, le héros Allan Karlsson décide de fuir la maison de retraite où il vit, pour vivre comme il l’entend ses derniers jours. Un road-movie humoristique, délicieux, vivifiant !
La mort relève du sacré. Montaigne disait que "Philosopher c’est apprendre à mourir".
D’ici ce moment si difficile à envisager, mieux vaut peut-être oser apprendre à vieillir !

Vous trouverez dans ce numéro le rapport moral et d’activité et le bilan financier de l’année 2011, suite à notre Assemblée Générale de février à laquelle vous avez été nombreux à participer, et nous vous en remercions. Je vous invite à découvrir aussi tous les nouveaux projets pour 2012 : séminaires et groupes de travail.


- Christiane Le Manac’h -Psychologue,
Secrétaire de l’association


PDF


Télécharger le Bulletin