Accueil > Espaces membres > Le bulletin N°54

Le bulletin N°54

Bulletin de l’association - octobre 2014 - n°54



PDF - 722.9 ko


 


Rentrée ensoleillée et automne productif à l’association.



La rentrée est faite pour les écoliers et les étudiants, pour les parlementaires qui ont examiné la loi d’adaptation de la société au vieillissement et elle s’annonce bien chargée pour l’association puisque ce sont deux colloques à un mois d’intervalle qui sont proposés.
L’un a pour but d’interroger et d’étudier le contenu idéologique de ces nouvelles notions que sont celles de « bien vieillir », de « vieillissement réussi » ou encore l’engouement pour les politiques de prévention en matière de vieillissement, ce que cela représente et engage pour les personnes concernées.
L’autre témoignera de l’inventivité des psychologues en gérontologie et de leur adaptation clinique aux phénomènes et besoins nouveaux de la société dite « vieillissante ».
Le premier s’adressera probablement plus à des disciplines et acteurs très divers et articulera les dimensions conceptuelles, sociétales et politiques, tandis que le second privilégiera le public des psychologues et notamment leurs apports à l’évolution de leur métier.
Ce bulletin est aussi l’occasion de rendre compte des colloques dans lesquels nous nous nourrissons mutuellement, n’hésitez pas à faire part de ceux qui vous ont marqué par un texte, même court. C’est aussi avec le bulletin et le site que nous permettons à chacun de découvrir des initiatives, des surprises aussi comme ce taux de réponse massif au questionnaire « État des lieux des conditions de travail et du ressenti professionnel des psychologues en gérontologie » lancé par l’association et le centre de ressources Psygéro.



Bonne rentrée à tous !



Pierre-Yves Malo
Président de Psychologie & Vieillissement
Isabelle Donnio
Membre de Psychologie & Vieillissement