Les honoraires



Les services psychologiques dispensés dans le réseau public (hôpitaux, dispensaires, etc.) sont remboursés par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une prise en charge globale.

 


Si vous consultez en cabinet privé, vous devrez acquitter les honoraires du psychologue. Ces honoraires ne sont pas remboursés.


Les tarifs des consultations ne sont pas fixés par la loi ; par conséquent, le montant de ces honoraires peut varier d’un psychologue à l’autre. A titre indicatif, les honoraires se situent fréquemment autour de 40 à 50 euros par entrevue.


Par ailleurs, le psychologue est tenu de fixer ses honoraires de façon juste et raisonnable ; ils doivent être justifiés par les circonstances et proportionnels aux services rendus. Pour en fixer le montant, le psychologue tient compte notamment de son expérience, du temps consacré et de la difficulté du service professionnel, parfois également de vos propres revenus. Il est important de se renseigner auprès de lui, dès la première entrevue, sur le montant de ses honoraires et sur les modalités de paiement.