Accueil > Séminaires > Séminaire "Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités"

Séminaire "Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités"

4 juin 2019 à la Maison de Associations à Rennes (35)



Programmation en cours


 


Bulletin d’inscription


 


Un seul séminaire ne saurait être suffisant pour cerner les questions actuelles relatives à l’accompagnement à domicile des personnes vulnérables, du fait de leur état et/ou de leur âge. Parmi les constats de départ, certains n’ont rien de nouveau. La majorité des citoyens continuent de souhaiter vivre « chez soi » le plus longtemps possible et bien souvent y mourir. Depuis 1962 et le rapport Laroque, la plupart des politiques publiques relatives aux personnes âgées s’emploient à exhausser ce vœu, avec plus ou moins de réussites et souvent des effets d’annonce.


 


A l’heure de la promotion de l’« EHPAD hors les murs », ce séminaire visera à explorer et à réfléchir ensemble sur cette question, importante tant du point de vue individuel que des politiques publiques, et de préfigurer l’avenir.


 


Pour cela, cette première journée d’un processus en deux temps alternera entre approches théorique, politique et ateliers, pour être au plus près de la réalité du terrain et donner la parole à ceux qui vivent au quotidien la tension entre une injonction grandissante à promouvoir les dispositifs de soutien à domicile et la complexité de leur mise en œuvre. Il s’agit de faire un état des lieux, de repérer les enjeux, de voir aussi ce que les sciences humaines et sociales ont à apporter à cette question, d’ouvrir des pistes de travail sur lesquelles le colloque prévu en 2020 pourra s’appuyer.