Accueil > Séminaires > Séminaire "Les personnes handicapées vieillissantes : quels destins (...)

Séminaire "Les personnes handicapées vieillissantes : quels destins ?"

6 juin 2024 à La CCI de La Roche sur Yon



SÉMINAIRE EN PRÉSENTIEL



bulletin d’inscription



 



Programme



 



 



Dans nos pratiques, en institution ou à domicile, nous rencontrons des personnes porteuses de handicap psychique et/ou mental qui avancent en âge et pour lesquelles la question du devenir se pose. Le vieillissement implique pour elles un autre accompagnement. Quelques lieux spécifiques existent, mais bien trop peu pour accueillir l’ensemble des personnes concernées. Leurs situations individuelles bousculent un fonctionnement collectif établi pour d’autres qu’eux et laissent de nombreux acteurs dans l’impasse.



 



Quid des choix de la personne, des projections de sa famille, des mobilisations psychiques des professionnels qui l’accompagnent ?



 



Avec les différents intervenants, nous allons réfléchir, au carrefour des disciplines et au croisement des lieux – Ehpad, domicile, foyer… — à la place des personnes handicapées vieillissantes dans notre société et au défi auquel cette question nous confronte.



 



S’adressant aux professionnels de la gériatrie, de la psychiatrie, du monde du handicap, ce colloque interdisciplinaire organisé par Vent des âges – l’antenne vendéenne de Psychologie & Vieillissement — mettra ainsi au travail les questions cliniques, institutionnelles, sociales, éthiques et politiques.