Accueil > Activités > Analyse des pratiques

Analyse des pratiques

Psychologues en gérontologie : analyse de la pratique



Le groupe d’analyse de pratiques, qui avait cessé de fonctionner, s’est remis au travail. Pour un travail plus efficace et un gain de souplesse, il a été décidé cette fois-ci de créer des petits groupes de 4 à 5 personnes mettant régulièrement en commun leurs réflexions, plutôt qu’un grand groupe. Trois groupes sont aujourd’hui au travail au sein de l’association.



Si dans d’autres régions de France ou d’ailleurs de tels groupes souhaitent se mettre en place ou existent déjà, merci de le faire savoir à l’association. Les échanges et/ou la création d’un séminaire sur le thème de la pratique psychologique en gérontologie s’enrichiraient de la participation d’autres personnes, d’autres horizons.



Qui organise ?



L’association Psychologie & Vieillissement à Rennes


L’antenne de Nantes



Qui participe ?



Des psychologues cliniciens ayant une pratique auprès des personnes âgées, en hôpital, en maison de retraite, à domicile ou en cabinet.



Thème



Réflexion, échange et analyse de pratiques, travail théorique à partir de textes, analyse institutionnelle.



Fréquence



Une fois par mois, pris sur le temps FIR, à l’association pour les groupes de Rennes, dans un local pour celui de Nantes.



Objectifs



Échange et travail de réflexion sur la pratique professionnelle en gérontologie.



Effets



Crée un réseau et favorise les liens entre les membres du groupe. Permet d’établir de nouveaux modes d’interventions spécifiques.
Permet d’ancrer le travail en gérontologie dans les théories psychologiques ou psychanalytiques. Alimente les séminaires "Psychologues en gérontologie".