Accueil > Espaces membres > La journée des adhérents

La journée des adhérents

Elle a eu lieu le samedi 28 septembre 2019



1 – Tour de table de présentation des forces en présence



2 – Rappel de l’histoire de l’association par le président
L’association a été en créée en 1987 par des psychologues, psychiatre et étudiants en psychologie qui souhaitaient réfléchir ensemble à un abord de la gérontologie par les sciences humaines. Un premier séminaire autour des démences et de leurs thérapies s’est construit en 1989. Pierre-Yves Malo rejoint l’association en 1994 sous la présidence de Dominique Le Doujet, l’un des membres fondateurs. Dominique fut le premier président de l’association, désormais Président d’Honneur. L’association s’est développée et a grossi au fil des ans. Son objet vise à introduire la diversité des sciences humaines au sein d’un domaine alors et toujours fort médicalisé, celui de la gérontologie. Des groupes de travail voient le jour et forment le creuset des colloques. Par exemple, le groupe « droits aux risques » a planché pendant 4/5 ans sur ce thème, celui sur « la maltraitance » a élaboré, discuté, partagé des cas cliniques pendant une quinzaine d’années. Comment peut-on amener d’autres formes de réflexions sur le vieillissement, à partir d’auteurs, à travers les sensibilités saisies dans l’air du temps, parfois imperceptibles au départ ? Comment remettre de la pensée en mouvement ?
Des antennes voient le jour localement en raison de leur éloignement de Rennes. Elles sont souvent issues de groupes préalablement constitués. Cancale (Baie et Rance) fut la première, puis Pontivy (Centre Bretagne), Nantes et Pays de Loire, Brest et son Bout du Monde, Saint Malo et sa Côte d’Emeraude entrainant des séminaires délocalisés.
Deux nouvelles antennes sont venues dernièrement partager les problématiques de l’association : Part’âge NordMans (Alençon – Le Mans) et La Caennaise (Caen).
Les antennes vivent et se transforment au fil des disponibilités de leurs membres. Pontivy Centre-Bretagne souhaite maintenir l’antenne et Dominique Le Doujet s’y emploie, mais il est bien seul...



3- Publications
Chaque séminaire fait l’objet de la publication d’actes. Les congrès « Vieillir libre » et « traumatismes psychologiques et vieillissements » se retrouvent cités dans des revues comme les ASH (Actualités sociales hebdomadaires). Ces écrits apportent de la lisibilité à l’association.
Fruit de plusieurs années de réflexion, après une collaboration avec l’EHESP et la direction d’une collection Psychologie & Vieillissement, l’association devient aussi une maison d’édition. Sous l’intitulé de la collection, « Vieillissement, sciences humaines et santé publique » un ouvrage a déjà paru : « Le neuropsychologue en consultation mémoire », livre blanc breton élaboré au sein du Collectif Breton des Psychologues Neuropsychologues en Consultation Mémoire (CBPNCM). Ce livre blanc fut édité pour le séminaire « complémentarités » qui a eu lieu à Rennes. Les actes de ce séminaire sont disponibles depuis aujourd’hui. Un autre livre se profile autour d’un recueil de « paroles de résidants » auquel les dessins de GEGE apporteront son regard pertinent et décalé. Ina Moldoveanu a compilé ces « paroles saisies » et a construit son ouvrage sur lequel le « comité de lecture » a porté toute son attention et ses critiques bienveillantes.
L’association est ouverte à toute nouvelle publication d’auteurs qui souhaitent faire connaître leur travail. Le format peut demeurer court, autour de 60/70 pages, mais plus si affinité !
La médiathèque de Saint Malo, après avoir pris contact avec Jeanne Françoise Lebouc, souhaite accueillir les actes et les publications de Psychologie & Vieillissement. Cette initiative pourrait sans doute s’étendre à d’autres lieux…



4- Fonctionnement
L’association est le point d’appui des antennes, possède une bibliothèque et une salle de réunion à disposition de tous les membres.
L’association a aussi pour vocation de soutenir les antennes pour l’organisation logistique des séminaires ainsi qu’un appui à la réflexion.
L’association assure aussi le lien avec les différents partenaires. Elle organise ou porte des actions de formation et des groupes de parole ou d’analyse des pratiques.
L’idée de faire une cartographie de la répartition des antennes et de leur rayonnement pourrait se concrétiser sur le nouveau site Internet de l’association à venir qui se veut plus interactif.
Depuis un an, la mise en place des conférences téléphoniques lors des Conseils d’Administration mensuels, permet aux antennes de participer à la vie de l’association sans avoir à se déplacer, et d’enrichir le débat. Cette audioconférence dure une heure (de 19h à 20h) et fonctionne plutôt bien tout en demandant une belle concentration de par l’absence des attitudes non verbales.
Pour le bon fonctionnement de l’association, pour partager un sentiment d’appartenance et pour accéder aux informations complètes, être adhérent est primordial et cela semble cohérent avec nos valeurs.
Les temps de bénévolat sont valorisables. Les fiches d’émargement en font partie et Peggy souhaite que ces informations lui soient retournées en fin d’année. Valoriser ces temps, aussi pour tout à chacun, peut également accompagner les demandes de subventions utiles pour les colloques. Cela offre de la visibilité à l’association, accompagne l’identification de nos actions.
A titre informatif, mais à vérifier, il y aurait possibilité de compter les temps de bénévolat qui se transformeraient en points de valorisation… A suivre.
Nous vous rappelons que Psychologie & Vieillissement est maintenant référencé DATADOCK. Jusqu’en 2021, les participations aux colloques peuvent être prises en charge au titre de la formation continue. Qu’en sera-t-il ultérieurement ? Cela risque de devenir plus compliqué… En parallèle, nous nous interrogeons sur les possibilités d’asseoir notre expertise pour créer des formations en réponse à des demandes. Pour plus de précisions vous pouvez interroger l’antenne rennaise. Jusqu’alors, l’association a servi et peut servir « comme dépannage » pour quelques formateurs qui n’ont pas d’organisme de support.



5 – TOUR DES ANTENNES
5.1 Antenne du bout du monde
L’antenne a créé sa propre adresse mail pour les diffusions d’informations internes au groupe et pour répondre à des demandes spécifiques.
Le groupe se crée en 2012, et se réunit tous les mois autour de supervisions et de partages d’actualités. Formé d’une majorité de psychologues, la présence d’une art thérapeute et la formation à l’hypnose de plusieurs de ses membres, ont permis de dégager une thématique de travail sur « le thérapeutique » au-delà même de la notion de psychothérapeutique. Le groupe se réunit trois fois dans l’année sur une journée pour approfondir cette recherche et cette ouverture. L’aboutissement pourrait voir le jour par un colloque ou un séminaire en 2020. Une prochaine réunion de travail se déroulera le 19 octobre, accompagnée par Pierre-Yves Malo.
Psychologie & Vieillissement soutient également la venue de deux formatrices Québécoises, Mesdames Brissette et Arcand, qui viennent partager leur expérience et les écrits qu’elles ont élaborés autour de l’accompagnement et le risque d’épuisement des aidants. Cette formation se déroulera les 16,17 et 18 octobre prochain à Brest. Si, à ce jour 12 personnes sont inscrites, 4 seulement ont pu confirmer leur financement et l’autorisation de leur employeur.


 


5.2 Antenne Nantes et Pays de Loire
Non représentée ce jour.
"L’antenne de Nantes est constituée d’un groupe de psychologues de diverses orientations, exerçant auprès d’un public âgé, et/ou intéressés par les thématiques touchant la question du vieillissement dans notre société. Les réunions mensuelles sont l’occasion de moments conviviaux permettant de nourrir autant les corps que les esprits... C’est donc autour d’un verre que nous faisons un point sur les actualités (postes à pourvoir, colloques, formations, ouvrages) et prenons un temps pour exposer des situations dans une démarche d’intervision. Par ailleurs tous les deux ans environ, une thématique est ciblée et travaillée sur plusieurs mois dans le but d’organiser des séminaires à l’attention des professionnels (communications présentées par certains membres du groupe, témoignages de soignants ou de personnes âgées, invitation de philosophe, sociologue ...)."


 


5.3 Antenne du centre Bretagne
Non représentée ce jour.
Mail de Dominique Le Doujet :
« Je suis le dernier des Mohicans du Centre Bretagne-Psy-vie, l’antenne ne sera pas représentée non plus ! La démographie locale et mes réserves d’énergies sont toutes deux en cause. Je continue d’écrire un peu et d’échafauder des hypothèses et des procédures concernant le "secourisme psychologique", en ayant définitivement adopté le rythme des sénateurs ! Une intervention est prévue au CHGR bientôt, concernant la question de la Liberté en EHPAD et je pratique quelques prises en charges liées à des traumatismes psychologiques, histoire de garder la main et de disposer de matière clinique renouvelée. »


 


5.4 Antenne Baie et Rance
L’antenne s’est arrêtée de fonctionner … Pluridisciplinaire, elle fut à l’origine de nombreux séminaires.


 


5.5 Antenne Côte d’Emeraude
C’est en octobre 2017 que le groupe se réunit pour la première fois autour de Jeanne-Françoise Lebouc et de Martine Dervilly-Couéraud.
Séduites par la qualité des intervenants du congrès « vieillir libre », retraçant les 30 années de réflexion de l’association, le groupe s’étoffe dans les mois qui suivent.
Venues d’horizons divers – cadre de santé, cadre d’action sociale, infirmière enseignante, médecin coordonnateur, directrices d’établissement, psychologues – la pluridisciplinarité enrichit réflexions et échanges.
L’attachement aux divers courants des sciences humaines sous-tendent et cimentent le groupe prêt à accueillir de nouvelles et nouveaux partenaires.
Actuellement huit, nous gardons le soutien de Anne partie exercer dans des contrées plus lointaines et de Caroline qui a vu son temps absorbé dans de nouvelles fonctions.
Le groupe se réunit une fois par mois et verra les 14 et 15 novembre se tenir le colloque « Transmettre : traverser le temps et les générations », fruit d’une jolie année de rencontres diverses et de la présence active de l’antenne rennaise. Ce séminaire désire toucher un large public, dont les plus de soixante ans, en leur octroyant un tarif préférentiel.
Nous recherchons des bénévoles pour les temps d’émargement, de pause-café…


 


5.6 Antenne « La Caennaise »
Au départ, quatre psychologues se réunissaient dès 2009. En 2011, une association est constituée autour de supervisions, de retours d’information et de partage de formations. Les rencontres ont lieu quatre fois par an.
Puis le congrès « vieillir libre » se déroule et c’est l’occasion pour l’antenne de Rennes de venir à leur rencontre. En découle la dissolution de l’association pour devenir, en 2019, une antenne de Psychologie & Vieillissement.
L’envie de transmettre est au cœur des préoccupations et un thème se dessine : « quel accompagnement des personnes vieillissantes handicapées ou avec troubles psychiatriques ». 
Le collège des psychologues est maintenu, et une réunion en petit comité peaufine le thème de réflexion avant de l’ouvrir. Cette question transversale (monde du handicap, vieillissement) a été soulevée par des collègues qui travaillaient en foyer d’accueil.
Les actes du séminaire « je vieillis, et ma folie ? » pourraient être une ressource.
L’appui de l’association serait bienvenu dans le projet d’inaugurer l’antenne, en communiquant par le biais de la mailing liste de l’association, par les affiches et le courrier vers les établissements et en invitant via le site de l’association.


 


5.7 Antenne Part’âge NordMans
Au départ, aux alentours d’Alençon, un petit groupe de 5 psychologues se réunissait pour réfléchir, partager des cas cliniques, donner une suite aux séminaires et aux formations car les temps FIR ne sont pas pléthore… Leur désir de sortir de l’isolement, la rencontre autour du séminaire « Vieillir libre » et l’idée de se rapprocher de l’association fait son chemin. Pierre-Yves Malo se déplace pour les rencontrer et l’antenne voit le jour avec 15 participant-es-s.
L’antenne se réunit une fois par trimestre, sous le format journée. Le matin est réservé à l’ancien fonctionnement puis l’après-midi est consacré à la recherche de thématique. La difficulté de trouver un lieu a été résolu grâce à la bonne volonté d’un directeur d’EHPAD. Ce lieu et l’activité qui s’y exerce ont été légitimés par un contrat entre l’antenne et le directeur.
Le thème, non encore définitif, se dessine autour du « Positif en EHPAD ».


 


5.8 Maison mère de Rennes
Groupes d’analyse des pratiques
P-Y. Malo anime un groupe d’analyse des pratiques d’environ 5 personnes selon les séances, un mardi soir par mois, de 18 h 30 à environ 20 h.


 


Pause Méridienne.
Après le repas convivial et les échanges informels


6 - Groupes de travail
6.1 Groupe séminaire sur le domicile, le grand chantier

Il est fortement souhaité que les antennes participent d’une façon ou d’une autre à ce séminaire.
Après avoir constaté que la majorité des professionnels de l’association travaillait en établissement et que bien qu’actifs et investis, peu étaient sur le terrain du domicile, l’idée de s’atteler à cette tâche a pointé, d’autant plus que cette thématique était souvent demandée à l’issue des colloques par le biais du questionnaire de satisfaction.
Ce questionnement rencontre d’un côté le désir des personnes de vieillir à leur domicile, et l’orientation que voudraient prendre les politiques autour du « maintien à domicile », mais avec quels moyens, quels lieux, quels développements, quels intermédiaires, etc. ? Notre société se transformant en une société « de la longévité, » les problématiques du « vrai » choix se posent ainsi que celles qui, de l’aide, s’orientent vers les services.
Désireux d’en saisir une partie des enjeux, un premier séminaire, sous forme restreinte (130 participants) et en ateliers, a eu lieu en 2019. Cette forme a été particulièrement appréciée, permettant ainsi la rencontre et le recueil du vécu sur le terrain des divers professionnels, souvent peu coordonnés.
La retranscription des ateliers est terminée et il ne reste plus qu’à collecter les écrits des conférenciers. Nous pourrons alors utiliser cette première base de données pour organiser le colloque de 2020 qui en découle. Novembre est retenu et la salle du Ponant à Pacé pourrait être le lieu pressenti. Caroline Nedelec propose de se renseigner sur la salle de Rennes Métropole qui peut contenir 500 participants.
La non reconnaissance et pourtant le rôle de l’aide à domicile est demeuré au cœur des témoignages. Il s’agirait également de relever ce qui se fait de positif suivant les divers territoires.
La structure du colloque pourrait alors s’articuler autour de trois pôles : des « grands intervenants », tels philosophes, historiens, juristes, sociologues, éthiciens…, un deuxième pôle amènerait des expériences porteuses de sens et le troisième pôle présenterait ce qui se passe là, localement avec les témoignages directs.
Catherine Morel, directrice de la résidence autonomie « Ernest Renan » à Saint-Malo, est en contact avec l’Union Nationale des CCAS et pourra repérer les initiatives qui y apparaissent.
Les localités inventent, comment en être informé ? A Québriac, un habitat adapté et groupé a vu le jour en s’appuyant et en travaillant avec les usagers qui se sont emparés du projet. Béatrice Chateaugiron, responsable ADMR, récupère le powerpoint qui décrit cette démarche et sa réalisation.
Qu’en est-il du soutien à domicile, comment peut-il s’articuler entre les habitats partagés, les habitats pluri-générationnels, les habitats autogérés, les familles d’accueil comme dans l’Orne et les Côtes d’Armor, les associations qui se préoccupent de l’amélioration du logement, les Maison Départementales pour L’Autonomie, les MAIA, La Maison des Aînés et des Aidants à Rennes, les hébergements temporaires et/ou de répit, les accueils de jour, l’EHPAD hors les murs…
La question éthique à domicile a été soulevée autour des caméras qui surveillent aussi bien la personne que les intervenants, et qui s’orientent en dévoilant l’intimité.
Quelles sont les limites du domicile, quelle place donner à l’anticipation ?
En partageant les points de vue cet après-midi, il ressort une grande disparité quant aux territoires. Si, à Rennes, les personnes ne quittent leur domicile que lorsqu’ils sont aux prises avec des troubles importants, en rural, l’EHPAD du village ne souffre pas de représentations négatives et permet de rompre l’isolement, retrouver des connaissances, tout en gardant un chez soi proche où les allers et retours sont possibles.
C’est bien en co-construisant avec les antennes, avec les divers territoires que ce colloque prendra sens. Peut-on s’appuyer sur un questionnaire commun avec des points de vigilances et un axe déterminé ? Alors, co-construction et co-réflexion sont à mettre en œuvre.
Toutes les expériences, les articles, les initiatives que nous pourrons collecter sont les bienvenus. C’est bien en s’appuyant sur le séminaire de juin, sur les expériences locales, départementales, voire nationales que nous pourrons élaborer un questionnaire à destination des « premières lignes », les aides à domicile, les aides-soignants.
P.S. : Une autre ressource s’élabore avec l’ADMR. Ils accueillent un étudiant thésard qui pose les problématiques liées à la santé au travail dans le domaine du domicile. Béatrice Chateaugiron demeure en contact.


 


Conclusion :
La journée s’achève comme ce compte-rendu, qui souhaiterait aussi refléter la chaleur et le plaisir de la rencontre ainsi que la qualité de l’apport et du travail de chaque antenne.